Extension du parc éolien de Berloz vers Geer

Quatre éoliennes pourraient être installées sur la commune de Geer

Publié le mercredi 31 août 2011

Nous l’évoquions dans un précédent article : la SPE souhaite étendre son parc éolien dans la campagne entre Berloz et Geer. Si ce projet aboutit, le parc comptera 10 éoliennes, dont 4 sur la commune de Geer.

Où en est la procédure ? La SPE a réalisé une étude d’incidence sur l’environnement, qui conclut qu’il n’y aura pas beaucoup de nuisances. Une enquête publique est en cours, entre le 16 août et le 15 septembre. Dans le cadre de cette enquête, vous pouvez consulter les résultats de l’étude d’incidence auprès de l’Administration communale.

Séances d’information

De plus, comme le prévoit la loi, la SPE organise deux séances d’information auprès de la population :
- la première à Geer, le lundi 5 septembre à 19h30, au complexe sportif, rue de Boëlhe à Geer ;
- la seconde à Berloz, le jeudi 8 septembre à 19h30, à la salle Li Vi Quarem, rue de l’Eglise à Corswarem (voir http://www.berloz.ecolo.be).

Une éolienne communale ?

Ce genre de réunion est en général investi par les lobbies anti-éoliens. Venez nombreux pour faire contrepoids, et aussi pour réclamer une éolienne communale ou citoyenne. La SPE, ainsi que la Région wallonne d’ailleurs, se disent favorables à ce type de participation aux bénéfices. La commune se laisserait bien tenter, mais il faut la convaincre de faire le pas...