Élections régionales : à quand la parité homme-femme dans la presse ?

Quelques recherches simples sur les sites d’archives de deux journaux locaux montrent à quel point la presse n’accorde pas la même importance aux candidates qu’à leurs homologues masculins.

Publié le dimanche 24 mai 2009

Curieuse de savoir quelle était la place de chaque parti dans la presse régionale, j’ai lancé une simple recherche sur les archives des deux journaux régionaux que sont La Meuse et Le Jour. Combien d’articles étaient-ils parus entre le 1er mai et le 1er juin sur chaque candidat aux élections régionales ?

Les résultats sont surprenants... pour ne pas dire sidérants. Si les différences entre partis ne sont pas scandaleuses, les différences entre candidats masculins et candidates féminines méritent qu’on s’y attardent.

Les noms de tous les candidats masculins confondus apparaissent au total 475 fois dans la presse. Les noms de toutes les candidates féminines n’apparaissent quant à eux que 92 fois. En moyenne, chaque candidat apparait 30 fois, alors que chaque candidate n’apparait que 6 fois, soit 5 fois moins.

Que justifie une telle différence ? Certes, toutes les têtes de listes à Huy-Waremme sont des hommes et la présence de Jean-Michel Javaux tend certainement à grossir les chiffres. Mais même quand on enlève ces 5 personnalités, les chiffres restent en faveur des hommes.

Les femmes sont-elles donc moins intéressantes, moins capables ou seulement moins visibles et moins promptes à rencontrer la presse ? Quoi qu’il en soit, c’est en fin de compte un réel manque à gagner en termes d’électeurs : quoi de mieux pour se faire connaitre qu’une série d’articles dans la presse régionale ?

Mon prochain article parlera de fond... de ces articles où l’on interroge les candidats sur le programme des partis, alors qu’on interroge les candidates sur leur capacité à concilier carrière politique et gestion de la famille.

A télécharger

Élections régionales : à quand la parité homme-femme dans la presse ?
Document PDF - 253.6 ko - ouvrir document