Distribution de pieds de vigne

Alors que le sommet de Durban sur le climat (COP17) débute ce 28 novembre 2011, Ecolo veut rappeler par cette action qu’il est plus que jamais nécessaire de lutter contre le dérèglement du climat.

Dans une centaine de communes de Wallonie et de Bruxelles, des pieds de vigne seront distribués gratuitement (un plant par famille) afin de sensibiliser la population aux effets des dérèglements du climat.

Publié le samedi 26 novembre 2011

Conseils pour la plantation

Choisissez un endroit bien orienté du sud-est au sud-ouest ; ceci évitera les maladies et donnera plus de couleur et de saveur au raisin.

La vigne s’accommode de tout type de sols pour peu qu’il ne soit pas trop humide.

Le trou de plantation doit faire au minimum 30 cm de large et 30 cm de profondeur. Ces 30 cm seront remplis de bon terreau humifère ou de compost bien décomposé dans lequel la plante trouvera de quoi se nourrir la première année.

Le jeune cep est planté de sorte que ses racines s’étalent à environ 20 cm de profondeur. Un tuteur est enfoncé avant l’installation de la jeune plante. Le sol est alors tassé autour de la jeune vigne qui est abondamment arrosée.

Le point de greffe, recouvert de paraffine, doit dépasser du sol d’environ 8 cm.

Nous avons choisi des variétés résistantes aux maladies. Veillez néanmoins à arroser votre pied de vigne durant les deux premières années de croissance.

Infos complémentaires sur le site http://www.vignes.be

A télécharger

Informations sur les cépages distribués
Document PDF - 549.9 ko - ouvrir document
Conseils pour la plantation
Document PDF - 1.2 Mo - ouvrir document